top of page
Photo du rédacteurVanessa Richier

Crème solaire : Le saviez-vous?



L'été est là, et avec lui, les journées ensoleillées qui invitent à profiter des plages, des randonnées en plein air et des pique-niques. 

Pour profiter sereinement de nos vacances au soleil, la crème solaire est un atout incontournable, mais connaissez vous vraiment tout sur les crèmes solaires?

 

1-Etes-vous sûr(e) d’appliquer la bonne quantité de crème solaire ? 

La plupart des gens n'appliquent pas suffisamment de crème solaire pour bénéficier de la protection annoncée par le SPF (Facteur de Protection Solaire).

Une application insuffisante réduit considérablement l'efficacité du produit, laissant la peau vulnérable aux rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil. 

Selon la dermatologue Marie Jourdan, il faudrait appliquer l’équivalent d’environ 6 cuillères à café pour le corps comprenant 2 cuillères à café pour l’intégralité du visage c’est à dire le cou, les oreilles et la nuque. La dermatologue nous rappelle aussi qu’il faut impérativement réappliquer la crème solaire environ toutes les deux heures ou après chaque baignade. 

 

2- Pourquoi il ne faut pas conserver un tube (même fermé) d’une année sur l’autre?

L’octocrylène, un filtre UV présent dans la plupart des crèmes solaires, a tendance se transformer en benzophénone au fil des mois; substance dangereuse pour la peau et peut s’avérer cancérigène.

Au 1er rayon de soleil, on sort des placards le tube de crème solaire entamé l’année précédente mais ce n’est pas sans danger! Comme l’explique le docteur Marc Perrussel, dermatologue cancérologue, si l’on conserve un tube de crème solaire ouvert, il y a une oxydation et une pénétration de germes. Ainsi, tout produit entamé doit être jeté au bout de six mois.

Le dermatologue préconise également de respecter les dates de péremption des produits, même si vous ne les avez pas ouverts, « surtout pour les produits à base d’octocrylène ».Ce composant très efficace contre les UV génère au bout de quelques mois de la benzophénone. Le taux retrouvé dans les produits peut s’avérer dangereux et cancérigène. « Même dans un tube fermé, le produit se transforme », insiste Marc Perrussel.

La benzophénone a également été identifiée comme perturbateur endocrinien, et peut se révéler photosensibilisante en contact avec la peau. En bref, appliquer une crème solaire périmée, ou ouverte depuis trop longtemps, c’est prendre le risque de s’exposer à une substance cancérigène, mais aussi, de prendre un coup de soleil, car la crème vous rendra plus sensible au soleil.

Source : Le Parisien

Commenti


bottom of page